Catherine Launay : 06 87 14 89 80 | Norbert Granget : 06 85 61 11 64 contact@altercodev.fr

Focus sur la démarche de codéveloppement : ceux qui l’ont vécue en parlent

Des cadres de collectivités territoriales qui ont vécu la démarche de codéveloppement en cheminant dans un groupe, témoignent :

« Vraie révélation. Cette démarche coconstruite de recherche de solutions qui s’appuie sur les expériences de chacun est riche de sens et d’apprentissage. Cet échange d’expériences permet de s’imprégner des forces de chacun pour les mettre en action dans ses propres expériences de management. Les différentes étapes du codéveloppement ont permis une écoute partagée, un respect de la parole de chacun, des échanges constructifs dans un environnement de confiance et de bienveillance. »

« Démarche efficace et enrichissante, un apport essentiel, une expérience humaine à partager ! »

« La démarche de codéveloppement est d’une efficacité incontestable pour résoudre des situations professionnelles /managériales à plusieurs, avec toute la plus-value de pouvoir bénéficier du regard des autres. L’enrichissement est tant individuel que collectif. »

« Un outil multifacette éthique et enthousiasmant. »

La démarche de codéveloppement : le regard des animateurs

La réussite d’un groupe de codéveloppement repose sur un ensemble d’éléments qui agissent en synergie, que ce soit en présentiel ou à distance :

  • Au cœur de la démarche, se situe l’apprentissage expérientiel (voir le schéma de Kolb), c’est-à-dire l’articulation entre la réflexion de l’action ;
  • La méthodologie de travail structurée en 6 étapes clairement identifiées, est facile à intégrer ;
  • Les situations traitées sont au cœur des pratiques des managers ;
  • Les apprentissages sont directement opérationnels dans la pratique managériale ;
  • Le climat de confiance s’inscrit dans le soutien social du groupe et dans le co-apprentissage, apprendre des autres et apprendre aux autres ;
  • Le développement de nos human skills, nos compétences transférables : l’écoute, l’art du questionnement, la rétroaction bienveillante, le retour sur sa pratique, la collaboration et la capacité à proposer des solutions créatives.

… sans oublier le leadership d’accompagnement de l’animateur.trice facilitateur.trice, sa qualité de présence et d’attention aux membres du groupe tout au long du processus. Cet ensemble dynamique crée les conditions gagnantes au service de chacun des membres du groupe de codéveloppement.

À bientôt pour débuter la grande randonnée du codéveloppement managérial.
Catherine Launay & Norbert Granget