Catherine Launay : 06 87 14 89 80 | Norbert Granget : 06 85 61 11 64 contact@altercodev.fr

Créer la présence à distance, dans un groupe de codéveloppement managérial

Depuis le premier confinement en mars 2020, nous avons été confrontés à des situations inédites, particulièrement dans nos contextes de travail respectifs. Et la question de la présence se pose inévitablement :

      • Suis-je présent dans les locaux où je travaille habituellement ?
      • Non, mais je suis présent à distance puisque je télétravaille.
      • En tant que manager, comment puis-je manager à distance ?
      • Quelle perception ai-je alors de mes collaborateurs ?

Avec ou sans masque, telle est la question

Aujourd’hui, Catherine partage son expérience de formatrice-facilitatrice dans un groupe de codéveloppement.

J’ai la double expérience de formatrice en présentiel avec masque, et de formatrice en distanciel sans masque. Est-ce que la qualité de ma présence change dans un cas ou dans l’autre ? La visio-conférence en face à face avec le groupe active mon observation fine des signaux non verbaux (mimiques, regard, gestuelle) et de l’écoute de la voix (ton, débit, phrasé, volume). C’est justement ce qui peut manquer dans le face à face en présentiel quand nous portons tous un masque. Dans les deux cas, je suis facilitatrice des apprentissages du groupe et du développement des compétences des participants. Ma présence est active et s’incarne dans les interactions que je favorise et dans la régulation des échanges entre les participants. Je suis au service du groupe par ma qualité d’écoute, d’attention aux personnes et de présence à moi-même. Ma présence s’inscrit dans l’ici et maintenant, présence physique, énergétique, émotionnelle et intellectuelle. Je co-crée avec le groupe un espace de confiance, de sécurité et de concentration. Le groupe se connecte et la dynamique se met en route en créant une communauté de sens et d’apprentissages.

Notre constat, tout comme celui des professionnels qui ont participé et contribué activement au succès d’un groupe de codéveloppement est que cette démarche fonctionne dans toutes ces configurations.

À bientôt pour débuter la grande randonnée du codéveloppement managérial.
Catherine Launay & Norbert Granget