Catherine Launay : 06 87 14 89 80 | Norbert Granget : 06 85 61 11 64 contact@altercodev.fr

La méthode Altercodev

Comment décupler votre potentiel managérial, grâce à la méthode Altercodev

Managers, vous voulez améliorer vos pratiques professionnelles et vos compétences en management.

Grâce à notre expérience en matière d’accompagnement des managers dans leur fonction et notre connaissance fine de la démarche de codéveloppement professionnel, nous avons adapté une approche pédagogique originale à la démarche de codéveloppement professionnel et créé pour vous un outil simple : « la grande randonnée du codéveloppement managérial ».

Il va vous permettre de préciser votre positionnement managérial actuel en fonction de votre vécu professionnel, de vos ressentis et de votre état d’esprit. Vous vous fixerez alors des objectifs d’apprentissages professionnels et personnels. Ainsi, vous renforcerez vos compétences en management et votre confiance dans votre posture managériale.

Sachez que nous avons construit pour vous un questionnaire simple et efficace pour faciliter l’autoévaluation de votre situation.

 

Si vous disposez des résultats du questionnaire d’autoévaluation de votre ascension managériale, les commentaires ci-dessous vont vous aider à préciser votre positionnement managérial actuel.

Première étape : Reconnaître

  • votre score est inférieur à 50 :

Vous avez besoin de prendre un peu de temps pour envisager les choses autrement. Votre participation dans un groupe de codéveloppement professionnel vous permettra de prendre un recul salutaire sur les situations professionnelles que vous rencontrez au quotidien.

Ce faisant, vous vous accorderez des temps de réflexion sur votre pratique et consoliderez votre posture professionnelle en la comparant à celles des autres. Dès lors, vous développerez rapidement et/ou consoliderez de manière durable vos compétences en management ainsi que vos compétences relationnelles et comportementales.

Vous découvrirez que l’apprentissage expérientiel est extrêmement efficace !

Deuxième étape : S’engager

  • votre score se situe entre 50 et 80 :

Vous avez des atouts, mais êtes parfois déstabilisé.e dans votre pratique managériale. Saurez-vous exploiter vos points forts dans la suite de votre parcours professionnel ? Au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel, les échanges structurés que vous entretiendrez avec vos pairs vous y aideront.

En effet, vous apprendrez à être plus efficace dans votre pratique quotidienne par l’apport de pistes d’action exploitables directement. Vous développerez vos compétences de management, votre esprit d’analyse et votre maturité. Vous pourrez diffuser une culture de coopération et d’ouverture dans votre organisation.

Ainsi, vos collaborateurs bénéficieront de vos forces managériales consolidées.

Troisième étape : Conquérir

  • votre score est supérieur à 80 :

Votre confiance dans votre posture managériale vous permet de réussir vos projets la plupart du temps sans être débordé. Vous êtes en situation d’en faire profiter vos pairs, en particulier les participants de votre groupe de codéveloppement professionnel.

De plus, vous savez que vous gagnerez toujours à apprendre d’eux et de leurs expériences. Vous vous mettez alors pleinement en situation de consolider vos compétences en management et de développer la culture de coopération dans votre organisation.

Votre participation à un groupe de codéveloppement entretiendra vos forces et votre maturité managériale et vous ferez profiter de votre expérience aux autres membres.

C’est votre tour de participer à la grande randonnée du codéveloppement managérial en vous inscrivant dans un groupe.

La grande randonnée de votre ascension managériale est divisée en trois principales étapes que vous allez parcourir, quel que soit votre positionnement managérial initial.

 

Le parcours est collectif et vous cheminerez dans un groupe de pairs en notre compagnie, Catherine ou Norbert, animateurs-facilitateurs du processus de codéveloppement. Vous apprendrez alors des autres et aux autres, pour déployer votre puissance managériale et vos compétences en management.

 

Lors de la première étape, « reconnaître », vous apprendrez :

  • à mieux participer à la vie du groupe professionnel (intégration),
  • à vous intégrer rapidement dans une démarche structurée (préparation du parcours) et
  • à parfaire votre capacité à vous taire et écouter vos interlocuteurs (formulation des règles).

Vous (re)découvrirez alors que vous n’êtes pas isolés dans votre fonction. Que vous pouvez vous exprimer dans un groupe de pairs, partager avec eux et leur faire confiance ! Surtout quand vous échangez dans le cadre d’une démarche structurée et sécurisée comme le codéveloppement professionnel.

Vous développerez de ce fait votre agilité relationnelle et renforcerez votre capacité à prendre votre place dans un groupe. Vous serez rassuré d’avoir trouvé d’autres manières de faire dans vos pratiques professionnelles en vivant des liens de solidarité professionnelle avec vos pairs.

 

Pendant la deuxième étape, « s’engager », vous apprendrez à :

  • travailler sur votre implication dans le groupe (mise en route),
  • questionner de manière ouverte plutôt qu’à affirmer (prise de rythme) et
  • mieux répondre aux besoins des autres plutôt que de rester centré sur vos propres préoccupations (au service de soi et des autres).

Vous mobiliserez plus efficacement vos ressources au service de vos pairs et participerez à la résolution de questions opérationnelles complexes en un temps court.

Vous améliorerez votre capacité à proposer des pistes d’action concrètes, quelle que soit la situation exposée.

 Personnellement, vous gagnerez confiance en votre capacité à revisiter vos repères habituels et à élargir votre zone de confort professionnel.

Au cours de la troisième étape, “conquérir”, vous apprendrez :

  • à mieux apprendre aux autres et apprendre des autres (apprentissage de l’expérience),
  • à vous placer en position d’utiliser pleinement votre puissance managériale (dépassement de soi),
  • pour enfin décupler votre pouvoir de décision opérationnel.

À ce stade, vous exploiterez votre pouvoir d’agir.

Vous développerez votre capacité à prendre de la hauteur sur les situations professionnelles que vous vivez tout en gardant votre confiance dans votre leadership et dans votre capacité d’accompagner vos collaborateurs.

Vous déploierez votre puissance, élargirez le champ des possibles. Vous gagnerez du temps dans l’action tout en entretenant un lien positif avec vos équipes, votre hiérarchie et vos pairs.

Vous vous sentirez pleinement légitime dans votre fonction et exploiterez votre pouvoir d’agir.

 

Vous avez atteint un sommet ! De là, vous admirez la vue qui vous est offerte et préparez déjà vos prochaines grandes randonnées !

 

Catherine Launay & Norbert Granget

Décupler votre potentiel managérial

8 bonnes raisons d’intégrer un groupe de codéveloppement

Créer la présence à distance

Faire face à l’éloignement géographique et au contexte sanitaire

>

Les clés de la réussite

Moi manager, j’ai besoin d’échanger avec mes pairs !

Focus sur la démarche

Ce sont ceux qui l’ont vécue qui en parlent le mieux

Déjà en chemin ? Rencontrez-nous !

6 + 12 =